Vente à terme , quésaco ???

Vente à terme : tout comprendre à cette alternative du viager !
Lors d’une vente à terme, l’acheteur du bien paie une somme au comptant puis verse des mensualités au vendeur sur une durée définie. Cette opération est souvent considérée comme une alternative à la vente en viager car le paiement s’étale dans le temps. Comment une vente à terme fonctionne-t-elle ? Quelles différences entre une vente à terme et une vente en viager ? Quelles sont les variantes d’une vente à terme ? On vous explique tout !
Qu'est-ce qu'une vente à terme ?
Une vente à terme permet d’acquérir un bien immobilier sans contracter de crédit. Quelles sont les spécificités de la vente avec paiement du prix à terme ?
Définition de la vente à terme
Une vente à terme est un contrat de vente spécifique d’un bien immobilier, qui se conclut devant notaire par un acte authentique.
Lors de la signature de cet acte de vente, l'acheteur verse une somme au vendeur puis définit des mensualités. C’est une des deux formes de vente d’immeuble à construire.
Côté acheteur, la vente à terme évite de recourir à un crédit immobilier. Côté vendeur, c'est la certitude d'obtenir une "rente" régulière pour compléter ses revenus.
La vente à terme est souvent considérée comme une solution permettant l’accès à un bien immobilier pour les primo-accédants, surtout chez les jeunes.
Pour lire la suite