L'ACTUALITE DE L'IMMO (01/01/2025)
Chute des prix et des volumes de vente dans l’ancien
Les ventes de logements anciens ont baissé en 2024. Le nombre de transactions immobilières en France devrait se chiffrer à 750 000 d’ici la fin de l’année, soit le niveau le plus bas depuis 2015. Le Nord - exception faite de l’Île-de-France - s’en sort mieux que le Sud. La Gironde (-23 %), les Pyrénées-Orientales (-23 %), la Charente-Maritime (-22 %) et la Seine–Saint-Denis (-22 %) enregistrent les plus fortes chutes des ventes. Côté prix, la baisse devrait être limitée à 1,6 % pour l’ensemble du territoire à fin décembre 2024. Le recul concerne toutes les grandes villes du pays, sauf Nice. Les prix y sont restés relativement stables (+0,1 %) sur un an.
Le prix du DPE fait le grand écart
Fixé librement par le diagnostiqueur, le prix d’un DPE fluctue fortement selon les régions. En moyenne, il faut débourser 180 euros pour un appartement 3 pièces de 60 à 90 m2. À Paris, dans les Hauts-de-Seine et en Seine-Saint-Denis, la note peut être beaucoup plus salée, avec des DPE facturés jusqu’à 620 euros. C’est 543 euros de plus que dans les Bouches-du-Rhône, département où il est possible d’obtenir ce précieux document pour 77 euros. Pour une maison de 80 à 120 m2, le prix moyen est de 203 euros. Ces disparités s’expliquent la plupart du temps par la loi de l’offre et de la demande.
Le moral des agents immobiliers en très forte baisse
Le moral des agents immobiliers est loin d’être au beau fixe en cette fin d’année 2024. Selon l’enquête trimestrielle sur le moral des agents immobiliers réalisée par Superimmo.com, l’indicateur de confiance des professionnels du secteur a dégringolé de 23,4 points par rapport à septembre. En décembre, seuls 44,1 % des sondés se montrent optimistes par rapport au marché immobilier. Cette tendance concerne presque tout le territoire. Certaines régions affichent encore une majorité d’optimistes à l’instar de l’Alsace (61%), du Limousin (60 %) et du Poitou-Charentes (53,7 %). Concernant les prix, près de la moitié des professionnels (48,5 %) prévoient une baisse, une estimation en hausse de 8,4 points par rapport à septembre, tandis que 46,2 % s’attendent à une stabilisation.
Source : Superimmo.com
16:13 | Tags : #chutedesprix, #immobilier, #ventes, #logementsanciens, #transactionsimmobilières, #france, #nord, #Îledefrance, #gironde, #pyrénéesorientales, #charentemaritime, #seinesaintdenis, #priximmobiliers, #baisseprix, #marchéimmobilier, #dpe, #diagnosticimmobilier, #prixdpe, #paris, #hautsdeseine, #bouchesdurhône, #moraldesagents, #agentsimmobiliers, #confiance, #superimmo, #optimisme, #récession | Lien permanent | Commentaires (0)