INFO IMMO (22/11/2024)

Couac autour de la taxe sur les logements vacants

Comme d’autres contribuables français, vous avez peut-être reçu un avis de taxe sur les logements vacants alors que votre bien immobilier est bel et bien occupé - et que vous avez déjà payé la taxe foncière en août. Vous avez pourtant rempli votre déclaration des biens immobiliers correctement. Rassurez-vous, il s’agit d’une erreur technique de l’administration fiscale. Inutile de passer de longues heures à tenter de joindre le service des impôts pour plaider votre cause. Le fisc va contacter les contribuables concernés et leur envoyer un courrier annulant l’avis initial dans les prochaines semaines.

L’envolée des prix de l’immobilier en France

En un peu moins d’un quart de siècle, la somme à débourser pour acheter un logement ancien a plus que doublé en France. Entre 2000 et 2024, les prix des logements ont été multipliés par 2,6. Lors des dix dernières années, le prix au mètre carré des maisons a augmenté en moyenne de 1,4 % par an, et celui des appartements de 1,7 % par an. Dans les grandes agglomérations et en Île-de-France, la hausse annuelle atteint même les 3 %. Cette flambée des prix complique l’accès à la propriété, notamment pour les primo-accédants. En attestent les chiffres : depuis 2014, le nombre de ménages propriétaires de leur résidence principale est en légère baisse. 

DPE erroné : de lourdes sanctions à la clé

Indiquer un DPE erroné sur une annonce peut coûter cher. Des vendeurs, ainsi que l’agence immobilière et le diagnostiqueur par lequel ils étaient passés l’ont appris à leur dépens. Les vendeurs ont écarté un premier diagnostic classant leur bien en G pour lui préférer un deuxième lui attribuant la note D. Doutant de l’étiquette, les acheteurs ont sollicité une expertise qui a classé le bien parmi les logements énergivores (entre F et G). Les fautifs ont été condamnés à verser des dommages et intérêts aux acheteurs afin de leur permettre de réaliser les travaux pour atteindre cette fameuse lettre D.

Le pouvoir d’achat des emprunteurs s’améliore

Un ménage disposant de 4000 euros de revenus par mois et optant pour un crédit immobilier sur 20 ans peut emprunter environ 7000 euros de plus en octobre 2024 par rapport à novembre 2023. Durant cette période, les taux sont passés de 4,45 % à 3,50 %. Pour un ménage gagnant 7000 euros par mois, cette baisse des taux représente un gain d’environ 30 000 euros. Les ménages retrouvent du pouvoir d’achat immobilier, et la situation devrait encore s’améliorer durant les prochains mois.

logo-superimmo.com_.png

17:49 | Tags : #immobilier, #priximmobilier, #hausseprix, #propriété, #logementancien, #investissementimmobilier, #primoaccédants, #propriétaires, #dpe, #diagnosticimmobilier, #logementénergivore, #efficacitéénergétique, #dommagesetintérêts, #tauximmobilier, #pouvoirdachat, #empruntimmobilier, #créditimmobilier, #tauxdintérêt, #ménages, #logement, #maison, #appartement, #taxeimmobilière, #taxelogement, #impôts, #administrationfiscale, #logementvacant, #économiedénergie, #marchéimmobilier, #franceimmobilier | Lien permanent | Commentaires (0)