DECOUVRIR LES PYRENEES ATLANTIQUES (05/10/2024)
Les Pyrénées-Atlantiques (/pi.ʁe.ne(z‿)at.lɑ̃.tik/)1, appelées Basses-Pyrénées jusqu'en 1969, sont un département français situé à l'extrême sud-ouest du territoire de la France métropolitaine, dans la région Nouvelle-Aquitaine. Il tire son nom de la chaîne montagneuse qui le traverse au sud et de l'océan qui le borde à l'ouest. Il est subdivisé en trois arrondissements et sa préfecture est la ville de Pau. L'Insee et la Poste lui attribuent le code 64.
Culturellement, le département réunit deux régions historiques : le Béarn avec Pau comme chef-lieu du département et le Pays basque français avec Bayonne comme ville principale
Ce département est créé au début de la Révolution française sous le nom de « département des Basses-Pyrénées », précisément par un décret du 3 pris en application de la loi du sur la réorganisation administrative du royaume (création des départements et des communes). Il est formé principalement à partir des territoires traditionnels du Béarn et de la Basse-Navarre, du Labourd et de la Soule (relevant de la province de Gascogne), auxquels sont ajoutées quelques paroisses du Soubestre (relevant de la subdélégation de Saint-Sever). Ce département inclut donc les trois ensembles (Labourd, Basse-Navarre et Soule) constituant ce qu'on appelle aujourd'hui le Pays basque français.
Le territoire départemental est interrompu à l'est par deux enclaves regroupant cinq communes du département voisin des Hautes-Pyrénées (Luquet et Gardères ; Séron, Escaunets et Villenave-près-Béarn).
C'est Navarrenx qui est d'abord choisie comme chef-lieu, mais Pau lui succède dès le
et le Béarn
en cliquant sur le lien !
18:03 | Tags : #pyrénéesatlantiques, #bayonne, #biarritz, #pau, #anglet, #saintjeandeluz, #hendaye, #oloronsaintemarie, #cambolesbains, #mourenx, #orthez, #hasparren, #saliesdebéarn, #mauléonlicharre, #paysbasque, #béarn, #sudouest, #côtebasque, #espritbasque, #tourismepaysbasque | Lien permanent | Commentaires (0)